top of page
Photo du rédacteurMarjorie, l'Exploratrice Bien-Être

Respirer en conscience pour apaiser le stress

Dernière mise à jour : 25 juil.

 

Dans son livre "L'art de la respiration", Swami Saradananda explore le lien intrinsèque entre le stress et la respiration. Elle invite les lecteurs à une expérience introspective :


"La prochaine fois que vous serez sous pression ou inquiet, observez comment vos muscles se contractent et votre respiration accélère, devenant de plus en plus courte."

L'autrice identifie ce phénomène comme une réponse instinctive, le mécanisme de survie, héritage évolutif destiné à préparer le corps à faire face à des dangers physiques. Les muscles se tendent, prêts à réagir en mode de défense ou de fuite. Au fil du temps, diverses stratégies conscientes ou inconscientes ont évolué pour apaiser cette tension corporelle.


Parfois, la libération de la tension corporelle peut prendre des formes autodestructrices telles que la colère, l'anxiété excessive ou l'angoisse. Au XXIe siècle, nous comprenons de mieux en mieux que la respiration profonde est l'antidote le plus simple à cette réponse de survie. Apprendre à bien respirer permet à nos systèmes corporels de retrouver un état plus reposé.


Swami Saradananda propose un exercice simple pour découvrir les bienfaits déstressant d'une respiration profonde :


Exercice - Observer sa respiration


  1. Ressentez l'air qui entre dans vos narines et qui passe à l'arrière de votre gorge. Visualisez-le se déplaçant le long de la trachée, puis dans les bronches avant d'entrer dans vos poumons et de les remplir.

  2. A la fin de l'inspiration, observez une pause momentanée dans votre respirations tandis que votre inspiration "s'inverse" pour se transformer en expiration.

  3. Tandis que vous expirez par le nez, soyez conscient de vos poumons qui se vident. Visualisez votre respiration qui passe dans la gorge et qui sort par les narines.

  4. A la fin de l'expiration, ressentez un petit courant d'air au niveau de la lèvre supérieure. Remarquez la pause légère au moment où votre expiration s'arrête un instant avant de devenir l'inspiration suivante.

  5. Répétez le même processus, mais sur chaque inspiration, visualisez que vous absorbez la joie de l'énergie de vie. Sur chaque expiration, libérez consciemment toute émotion enfouie et laissez-la partir en expirant les impuretés, y compris le dioxyde de carbone.

  6. Continuez d'observer et d'écouter votre respiration en remarquant que tandis qu'elle se cale et qu'elle ralentit, votre mental également semble plus calme et plus lent.

  7. Essayez de vous asseoir 10 à 20 minutes en vous focalisant complètement sur votre respiration. Dès que votre mental vagabonde, ramenez vos pensées sur votre respiration. Enfin, levez vous, étirez vous et remarquez le calme qui s'est fait en vous.


Marjorie


Chers lecteurs et lectrices, que vous soyez novices dans la découverte ou déjà expérimentés en sophrologie, yoga, méditation, cet article vise à approfondir votre compréhension pratique et technique du bien-être. Il tire son inspiration du livre "L'art de la respiration" de Swami Saradananda.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page